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 Les rayons ultra-violet

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Valérie
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Valérie


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MessageSujet: Les rayons ultra-violet   Les rayons ultra-violet Icon_minitimeLun 24 Oct 2005 - 1:51

LES RAYONS ULTRA-VIOLET

I - DIFFERENCES ENTRE UVA ET UVB

L’œil humain est capable de percevoir uniquement les radiations du spectre solaire comprises entre 700 nm (Rouge) et 400 nm (Violet).

Au delà, on entre dans le domaine des rayonnements infrarouges ou IR (>700 nm) et des ultraviolets ou UV (<400 nm). Ces rayons, même s’ils ne sont pas détectés par l’œil, n’en sont pas pour le moins dangereux.

Dans le spectre solaire, on peut encore distinguer parmi les UV trois catégories:

* UVA: 320 - 400 nm
* UVB: 290 - 320 nm
* UVC: inférieurs à 280 nm

Ces rayons dégagent une forte énergie, qui peuvent provoquer des brûlures au niveau de la peau. Même si l’atmosphère constitue un bouclier naturel contre les U.V, les U.V A et les U.V B arrivent tout de même à la surface de la terre. En effet, ce sont surtout les rayons UVC qui sont filtrés par l’intermédiaire de la couche d’ozone.

Les UVB et les UVA sont différents de par leur intensité, leur longueur d’onde et leur capacité à pénétrer la peau de façon plus ou moins profonde.

Au départ, les premiers produits solaires étaient conçus dans l’optique de ne filtrer que les UVB, car on ignorait alors le danger des UVA. Aujourd’hui, les produits de protection doivent s’étendre sur tout le spectre UV, puisque l’on sait que c’est l’ensemble des UV qui provoque l’érythème (c’est à dire le coup de soleil), le vieillissement prématuré de la peau, la perte d’élasticité de la peau et même les cancers cutanés.

Les UVA sont moins énergétiques que les UVB mais ils sont plus nombreux et plus pénétrants. De plus, les UVA sont dangereux dès le lever du soleil et ensuite tout au long de la journée. Par contre, les UVB ne sont très dangereux qu’entre 12h et 16h.

Les UVA pénètrent très profondément la peau, ce qui provoque des altérations telles que la modification de l’orientation des fibres élastanes. Ceci entraîne alors un relâchement des tissus, une perte de la fermeté de la peau et l’apparition de rides. (Les UVA pénètrent tellement profondément qu’il peuvent entraîner des modifications génétiques en touchant l’ADN, ce qui peut provoquer l’apparition d’un cancer cutané). Les UVA sont également à l’origine du déclenchement de réactions de photosensibilisations lors de l’utilisation de certains médicaments.

II - ACTION ANTI U.V. DU BEURRE DE KARITE

Le Beurre de Karité permet de compléter l’action des filtres solaires introduits dans les produits cosmétiques. Cette propriété est une conséquence directe de sa composition, en particulier celle de sa haute teneur en insaponifiables.

Le Beurre de Karité est constitué de plusieurs fractions, dont celles des insaponifiables. Elle contient des esters résineux, tels que les esters cinnamiques qui absorbent les rayons U.V.B. Mais, ces esters ont surtout des vertus cicatrisantes et désinfectantes.

En fait, la partie de l’insaponifiable, qui est directement responsable de la protection solaire est la fraction hydrocarbonée. Elle est, elle-même, constituée de plusieurs composés, dont le Karitène C32H56 (c’est un des composants du Latex).

Le Karitène absorbe très fortement dans l’U.V. Cela confère au beurre de Karité ses propriétés complémentaires aux filtres U.V déjà utilisées dans les produits solaires. Il permet de prolonger la plage de protection vers les plus faibles longueurs d’ondes.

La partie hydrocarbonée de l’insaponifiable possède aussi la Vitamine A qui agit au niveau de la peau contre le dessèchement, mais également contre les cheveux secs et cassants.

Par conséquent, le Beurre de Karité est particulièrement bien adapté pour compléter l'action des produits solaires qui non seulement auront une protection U.V. accrue, mais également augmenteront l’hydratation de la peau.

Le Beurre de Karité peut également être appliqué sur la peau sans être mélangé avec d’autres produits actifs, puisque lui même contient les constituants nécessaires pour:

* L’hydratation de la peau ( partie lipidique)
* La cicatrisation, l’élasticité ( esters cinnamiques)
* La protection solaire (Karitène)
* L’effet anti-inflammatoire (esters cinnamiques).
* Retarder le vieillissement de la peau ( Vitamine E).

III - L'Indice de Protection

Indice de protection UV B ( IP UVB)

L’IP est le rapport entre la dose de radiation nécessaire à provoquer l’érythème sur la peau non protégée et celle nécessaire pour provoquer l’érythème sur la peau protégée par le produit solaire à tester.

Un IP de 5 par exemple permet de multiplier par 5 la capacité d’autoprotection de la peau face au soleil.

Indice de protection UV A (IP UVA)

En fait, dans ce cas, on ne parle pas vraiment d’un indice de protection.

On mesure plutôt la pigmentation immédiate après 2 h d’exposition d’une peau non protégée par rapport à celle d’une protégée par le produit solaire à tester.

En effet, les UV A sont responsables de la pigmentation immédiate.

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