Coiffure Beauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffure Beauté

La beauté au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LE FER ( anémie liée à une carence en fer )

Aller en bas 
AuteurMessage
Valérie
Admin
Admin
Valérie


Féminin
Nombre de messages : 5341
Age : 51
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2005

LE FER ( anémie liée à une carence en fer ) Empty
MessageSujet: LE FER ( anémie liée à une carence en fer )   LE FER ( anémie liée à une carence en fer ) Icon_minitimeMer 11 Jan 2006 - 18:05

LE FER

La carence en fer concerne environ 1 femme sur 4


1 - Qu'est-ce-que l'Anémie par carence en fer ?

L'anémie se définit comme la diminution de la concentration d'hémoglobine circulante : taux inférieur à 120g/l pour les femmes et inférieur à 130g/l chez l'homme.

Les conséquences cliniques sont liées directement à la diminution du taux d'hémoglobine contenu dans vos globules rouges qui ont alors une capacité moindre à transporter l'oxygène vers les organes.

La principale cause d'anémie est la carence en fer. Or le fer est un constituant essentiel de votre hémoglobine.

Le fer, bien que présent en très faible quantité ( de l'ordre de 4 g chez l'homme et de 2,5 g chez la femme ) est un élément indispensable à votre organisme.

La femme en âge de procréer ( de 12 à 50 ans ) est particulièrement exposée à la carence en fer. C'est en effet la période de la vie où les besoins en fer liés aux pertes sanguines et aux grossesses sont les plus importants.


2 - Quels sont les signes apparents d'une anémie par carence en fer ?

ces signes qui peuvent, au début paraitre banals sont :

Fatigue, Pâleur du teint et des Conjonctivites,
fragilité des phanères ( ongles cassants, perte de cheveux).
D'autres signes plus tardifs peuvent apparaitre :
Palpitations, Essouflement.


3 - Comment confirmer une anémie liée à une carnce en fer ?

Par une prise de sang qui dosera: votre taux d'hémoglobine pour affirmer le diagnostic, votre ferritinémie afin d'évaluer vos réserves en fer.


4 - Quelles sont les principales causes du manque de fer ?

La carence en fer apparait dès qu'il existe un déséquilibre entre les apports et les pertes en fer, soit par perte en excès, soit par augmentation des besoins physiologiques en fer, soit par défauts d'apports:

**Pertes excessives:
- règles abondantes ou saignements entre les règles, stérilet,
-saignements digestifs qui peuvent se produire par des selles noires: hernie hiatales, ulcères gastroduodénaux, cancers digestifs,...
-dons du sang répétés.

**Besoins accrus:
-grossesse , allaitement
-Croissance ( nourrisson et adolescent.)

**Défauts d'apports:
-Apports alimentaires insuffisants : régimes végétariens,...
-Mauvaises absorbtion digestive: gastrectomie, syndrome de malabsorption de l'intestin,....


5 - Comment traiter une anémie liée à un déficit en fer ?

Si la quantité de fer apportée par l'alimentation est insuffisante , votre mèdecin pourra prescrire une supplémentation en fer.
Le traitement doit etre maintenu entre 3 et 6 mois pour reconstituer des réserves en fer suffisantes.



Le fer se trouve sous 2 formes:
Héminique ( origine animale )
NonHéminique ( origine végétale)

Le fer Héminique est plus facilement assimilable que le fer Non héminique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beauty-island.forumactif.com
Invité
Invité




LE FER ( anémie liée à une carence en fer ) Empty
MessageSujet: Re: LE FER ( anémie liée à une carence en fer )   LE FER ( anémie liée à une carence en fer ) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006 - 0:15

Merci pour tes infos ^^..Moi en general dès que je vais chez le medecin elle me fait un bilan sanguin lol...Enfin normal. Bin jai une bonne carence en fer ..jai la moitié du minimum requis lol..pas etonnant que je sois une larve..La prochaine fois que je la voit faut que je demande des compléments alimentaires car jai quelques carences mais je traine la patte lol car jai du cholestérol héréditaire et ca mfou la honte moi cest nul je sais mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE FER ( anémie liée à une carence en fer )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coiffure Beauté :: DIVERS :: Le saviez-vous ? ( des infos sur la beauté )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser